Le Glaneur

Le Glaneur

Spécial, L’affaire Thérèse Humbert

SPECIAL -

L’AFFAIRE THERESE HUMBERT.

 

 

 

 

 

Thérèse Humbert,

née Marie-Thérèse Daurignac née le 10 septembre 1855 à Aussonne (Haute-Garonne) et morte (après 1939) à Paris est une aventurière française.

 

Son nom est associé à l'affaire Humbert,

ou affaire de l'« héritage Crawford »

 

En 1879, elle prétend avoir reçu de Robert Henry Crawford, millionnaire américain, une partie de son héritage parce qu'elle lui avait porté secours dans un train, alors qu'il était victime d'une crise cardiaque. Pour apporter du crédit à ses prétentions, elle monte un vrai procès, avec de faux adversaires, les "neveux" de Crawford, qui lui " disputent " son héritage ; puis elle signe avec lesdits "neveux", qui sont en réalité ses frères, une " convention" pour partager l'héritage, qu'ils ne respectent pas ; elle engage alors un procès contre les " neveux ", qu'elle gagne et utilise les jugements successifs, jusqu'à la Cour de cassation, pour prouver l'existence de cet "héritage". Frédéric Humbert, avocat, défend l'opération très habilement. Dès lors, les Humbert obtiennent d'énormes prêts en utilisant le supposé héritage comme garantie.

 

Thérese Humbert et Frederic Humbert 

 

 

La plus grande escroquerie du siecle !!!

Paris ! Capitale de la France ! On parle de Mme Thérèse Humbert. Quel succès ! Et on dit que les grands théâtres font relâche tout l’été. Par exemple ! Pas celui du Palais de Justice.

Qu'est-ce qu'on dit de la plus grande escroquerie du siècle ? Quel siècle d'abord, le dix-neuvième ou le vingtième ? Ah ! Madame Thérèse- vous avez estampé M. Cattauï ? M. Cattauï est à plaindre ?

Et les autres ! Ils ont été volés ?

Ils se plaignent ? Ils vous avaient prêté vingt sous pour que vous leur en rendissiez vingt-cinq ?

Non, ce n'est pas gentil, vraiment, de les avoir mis dedans, aussi, madame.

Enfin ! Sentez-vous, bouillonneurs, tout ce qu'il y a, dans cet enfin, de splendide admiration, de regrets amers, de superfluités mensongères ?

Non, mais le sentez-vous ?

Bouchez -vous le nez, ça fait la même opération que celle opérée par les knouteurs.

Remontez dans mon Santos et re-en route.

 

 

 

 

Thérese aux assises


Le procès Humbert

 

Les célèbres éscrocs en cour d'assises — Magistrats improvisés.

 Débats rapides — L'interrogatoire

 Réquisitoire et plaidoirie — Le Verdict.

 

Hier se sont ouverts, devant la cour d'assises de la Seine, les débats de l'affaire Humbert.

Quand nous disons hier, c'est un charmant euphémisme destiné à conserver toujours son actualité à cet article.

Par une bizarre conséquence des faits qu'a révélés l'instruction, on a dû faire présider les débats par le concierge du Palais de Justice et prendre les gardes comme jurés. On sait en effet que tous les magistrats de notre excellent barreau ont été en relations avec les accusés ou ont « occupé » pour eux dans leurs procès antérieurs. Quant aux jurés, comme on les choisit ordinairement parmi les commerçants notables, rentiers et autres personnages aisés, il a été impossible d'en découvrir un seul qui n'eût pas prêté de l'argent aux Humbert; de sorte qu'il a fallu récuser magistrats et jurés. Pour éviter toute tentative d'évasion de la part des inculpés, on a remplacé les gardes municipaux chargés ordinairement de la surveillance des criminels par les principaux créanciers de la faillite de la Rente Viagère.

Dès l'ouverture de l'audience, la salle des assises est bondée. On s'étouffe littéralement, ce qui vaut évidemment mieux que d'étouffer l'affaire. La foule est tellement compacte qu'on ne peut pas évaluer au juste le nombre des personnes présentes, mais on estime leur poids total à six milles tonnes environ.

A midi précis, le président fait son entrée. Il tapote sa pipe sur la paume de sa main pour la vider (la pipe, pas la main) et donne l'ordre d'introduire les accusés. Ceux-ci sont au nombre de quatre, Romain Daurignac ayant repris le paquebot pour retourner chez les Argentins, dans l'espoir de trouver un peu d'argent. Certaines personnes prétendent qu'il est allé à Rome, comme son prénom le laisserait croire.

Eve Humbert est très remarquée à son entrée dans le prétoire, à cause de sa taille exceptionnellement élevée. Le président fait remarquer cette particularité : Le président. — Eve Humbert, 1 mètre 86 sur o, 5o de largeur ; Frédéric Humbert; 1 mètre 83. Maria Daurignac, 1 mètre 78 ; Thérèse Humbert, 140 sur 180 tour de taille. Total longueur accusés : 6 mètres 87.

 Sommes en présence procès grandes dimensions ; pourrait traîner en longueur. Veillerons être brefs.

Interrogatoire de Madame Humbert

Comme on le voit par cette entrée en matière, le président, qui est un ancien adjudant retraité, mène les débats avec une rondeur toute militaire. Il procède tout de suite à l'interrogatoire de la principale accusée, Thérèse Humbert.

- Accusée, levez-vous !

- Monsieur le président.

- Vois ce que c'est. Levez seulement le pied, hein ? Levez aussi les lapins ? Suffit ; asseyez-vous. Votre âge ?

- Monsieur le président.

- Taisez-vous ! Vs appelez ?

- Monsieur le président.

- Pas d'observation, savons tout ! Thérèse Humbert, native Daurignac.

Prend une apostrophe votre Daurignac ?

-. Monsieur le président…

- Suffit ! La connaissons, celle-là ! C'est vous qui apostrophez les gens ? V's êtes prévenue.

- Ze vous demande pardon, monsieur le président. Ze n'ai pas été prévenue ; sans cela ze ne serais pas ici.

- Parfait ! V's imaginiez peut-être qu'on allait vous demander la permission de vous coffrer ? Suffit ! V's savez l'acte d'accusation, hein ? Vais pas vous le raconter tout entier ; serait trop long pour l'almanach du Rire. V's êtes grande criminelle, voleuse, escroque, salope. Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?

- Monsieur le président...

- Taisez-vous ! Vous ne fichez pas prestige Tribunal ! Racontez donc histoire vos cent millions, hein ? Vos cent millions, parlez-en donc ?— Ze vais vous dire, monsieur le président. M. Du Buit.

- Du Buit ! Du-Buit ! Qu'est-ce que ce pékin-là ? Du buis, parfaitement !

Buis béni, dimanche des Rameaux; compris! Continuez !

- M. Lanquest.— Lanquest ? Lanquest ? Faitement! L'enquête, pas favorable pour vous.

Renseignements police disent v's êtes grande criminelle, voleuse, escroque, salope !

Et la Rente Viagère, hein ? N'en dites pas un mot de la Rente Viagère ? Parlez-en donc un peu, pour voir ?

- Ze vais vous expliquer, monsieur le président. Me. Jacquin.

- Faquin? Qu'est-ce que c'est que ce faquin-là? Faudrait voir pas vous payer la tête du Tribunal !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un incident.

A ce moment un incident se produit. Me Boneau-Bezef, syndic de la faillite Humbert, s'approche de la barre des témoins et dit : — Si l'accusée a l'intention de se payer la tête du Tribunal, je demande que le montant de cette vente soit versé à l'actif de la faillite. (Vive sensation.) Le président à Thérèse Humbert. - Qu'vs en dites, de cette histoire-là ? Comprenez pas grand-chose ? Moi non plus, continuez. La Rente Viagère.

- C'est comme qui dirait une rente qui voyage. Elle suit son cours.

- Voyage au long cours ? Pas la peine de nous en conter. Dites-nous comment vous avez connu les Crawford ?

Thérèse Humbert se lève, étend les bras et déclame :

C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit ;

Henry-Robert Crawford m'est en songe apparu.

Le président. — Faites des vers, à c't heure ?

- Ze n'ai pas moi qui les ai faits, monsieur le président. Ze les ai pris dans Racine.

- Vous dites ? Allez prendre racine ? Pas sur ces bancs, au moins ; ai pas l'intention de moisir ici, moi. Vais vous dire toute l'affaire. Avez emprunté des tas de millions pendant que les pauvres bougres crèvent la faim ? Criminelle, voleuse, escroque. Suffit, asseyez-vous. M'ssieurs les jurés apprécieront. A v'tre tour, là ; le grand escogriffe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

THERESE – Zé n’ai jamais carmé que mon mari !        THERESE – Zé suis la plus honnête femme de France !


Interrogatoire de Frédéric Humbert.

L'interrogatoire de Frédéric Humbert commence aussitôt :

Le président. — Votre nom ?

- Humbert Frédéric.

- Encore Humbert ? V's appelez donc tous Humbert dans v't sacrée famille ? Savez de quoi v's êtes accusé ?

- Oui, monsieur le président.

- Votre père, Qu'est-ce qu'il faisait, de son métier ?

- Garde des Sceaux.

- Garde des sots ? Les a pas assez gardés, puisqu'il en est resté pour vous prêter de l'argent. Serait moi, vous fiche mon billet que n'auriez pas un sou. Enfin, suffit, je m'entends. Avez escroqué trois millions à M. X.

- Je vais vous dire, monsieur le président. Je n'ai rien escroqué. Je suis en règle avec M. X. Je lui avais demandé de me prêter deux millions ; il ne m'en a donné qu'un. Un qu'il me doit et un que j'ai reçu et que je lui dois, nous sommes quittes.

- Faitement ! Faitement ! V's êtes très fort en calcul. Seulement, m'ferez pas croire v's n'avez pas escroqué. Et M. Y.

- Avec M. Y, c'était cinq cent mille francs.

- Faitement ! Faitement ! V's a donné la moitié, vous doit l'autre, lui devez rien. Drôles de combinaisons. Et le sieur Z.

- Pour le sieur Z, c'est la même chose : ce que je lui dois et ce qu'il me doit, ça fait la balance.

- La balance ? V'lez dire la balançoire peut-être ? En v'la assez comme ça de balançoires ! Racontez-nous donc comment vous avez été arrêté, ça sera plus amusant.

- Voilà, monsieur le président. C'est à la descente du ballon captif de la Porte-Maillot.

- Drôle d'idée d'monter dans l'ballon captif ! Vous a pas réussi. C'est vous qui êtes captif, à c't heure ? Vous en mordez les pouces, hein ?

A ce moment, Thérèse Humbert se lève ; elle tient son mouchoir devant sa bouche et étouffe des sanglots. Au milieu de ses larmes, elle s'écrie : — Je le lui avais bien dit, que ça nous porterait malheur ! Ce ballon captif c'était un mauvais présage.

Le président, à Frédéric Humbert. — V's entendez ? S'pèce d'imbécile, pouviez pas écouter vot’ femme ? Croyez qu'c'est amusant pour la magistrature, toutes ces histoires-là ? L'accusation vous reproche qu'v's avez mis la police sur les dents pendant six mois. L'argent, je m'en fous ! Avez fait des dupes, pas mon affaire.

Mais la police sur les dents ! C'que vous resteriez sur vos dents pendant six mois, vous ? Faites pas le malin, n'y resteriez pas. Alors vous croyez qu'on va s'amuser comme ça à fournir des râteliers à la police pour v's attendre ? V's êtes un fumiste.

Taisez-vous! C'est vous qui avez dirigé toute cette affaire-là, avec sales procès, vos sales papiers timbrés, vos sales avoués et vos sales notaires ? V's êtes très fort en droite R. — Oui, monsieur le président ; et en travers aussi.

- Qu'vous faites de vot' métier ?- Des dupes et de la peinture.

- Faites d'la peinture ? Et qu'vous faites, comme peinture ?

- De la peinture de mœurs.— Suffit, taisez-vous ! Etes un scélérat, mériteriez qu'je vous emprunte cent sous pour vous apprendre ! Et la petite, là, qu'est-ce qu'elle dit, dans un coin ?

L'vez-vous, mademoiselle !

 

 

                            THERESE HUMBERT   EVE HUMBERT      MARIA DAURIGNAC

                                                              A la Prison des Femmes de Madrid

 

Interrogatoire d'Ève Humbert.

Le président. — Dites-nous ce que vous savez ?

Eve Humbert. — Monsieur le président, je sais lire, écrire et compter, jouer du piano, faire de la peinture et un peu de couture.

- Pas ça que je vous demande, c'que vous savez sur le vol.

- Le vol est le moment ascensionnel obtenu par le battement d'ailes des oiseaux ; vol-au-vent, sorte de pâté qu'on fait avec.

- Pas ça que j'vous demande. Voulez pas répondre, suffit, les jurés apprécieront. (A Marie Danrignac). Et vous, paraît qu'vous êtes la complice. On v's appelait Marie-la-Prime parce qu'on vous donnait par-dessus le marché. Sale affaire ! Traite des blanches, excitation de majeures à la débauche. Parlez-nous de vot' fiancé.

- Jacquin? Oh ! le bel homme !

- Taisez-vous, respectez la magistrature. Laisserai pas compromettre un grand fonctionnaire. Seyez-vous. En ai plein le dos de vos histoires, et puis, avons pas l'intention de coucher ici.

 

Audition des témoins.

L'interrogatoire est fini. Le président donne l'ordre d'introduire tous les témoins à la fois. Ceux-ci sont au nombre de quinze cents environ, et représentent une somme de soixante millions prêtée aux Humbert. Le président les fait approcher tous de la barre et leur ordonne de lever la main.

— Vous jurez de dire la vérité ?

Tous les témoins lèvent la main droite.

— L'avis contraire ?

Tous les témoins lèvent la main gauche.

Le président. — V'nez de jurer, faitement ! Qu'vous avez à dire ? Tous la même chose, pas vrai ? Avez prêté de l'argent, v's a rien rendu, êtes dans le lac.

C'est bien fait. Etes des nigauds. Méritez ce qui v'arrive. Rompez et que ça n'recommence pas. Si vous croyez que n'sommes ici pour écouter vos balivernes ? Les huissiers font sortir les témoins. La parole est au procureur général pour le réquisitoire. (Grand mouvement d'attention.)

 

 

 

Réquisitoire et plaidoirie.

Le procureur général. — Messieurs de la Cour, messieurs les jurés ; n'attendez pas de moi de longs discours, ni d'interminables périphrases. Les faits dont j'ai le douloureux devoir de vous entretenir sont assez connus pour qu'il soit inutile d'insister. Les individus que vous avez sous les yeux sont les plus grands escrocs du siècle. Pendant vingt ans, ils ont vécu de vols et de rapines, ce sont des misérables indignes de toute pitié, et c'est pourquoi j'appelle sur eux toutes les rigueurs de la justice. Messieurs les jurés, pour ces êtres malfaisants, vous n'aurez pas de châtiment assez terrible. (Vifs applaudissements.) L'organe du ministère public s'essuie le front, et s'assoit. A ce moment, un huissier annonce que l'avocat des accusés a été obligé de s'absenter, appelé par son client Henry Crawford. En présence de ce fait, le président délègue les pouvoirs de la défense au même procureur général qui vient de requérir. Celui-ci se lève alors et prononce une superbe plaidoirie dont voici la fin :

- Et pourtant, messieurs, si j'osais dire. Si j'osais évoquer le souvenir de l'intègre et vénéré magistrat qui fut le père des accusés ! Si j'osais invoquer la longue théorie de juges et d'avocats qui furent leurs amis et leurs conseils .si Si j'osais faire briller à vos yeux tout l'argent que ces misérables ont sorti de la poche de leurs dupes pour mettre dans la nôtre, eh bien, messieurs, j'en suis sûr, vous pardonneriez!

Quel crime ont-ils commis, en somme ? Ils ont mis dans la circulation des millions improductifs qui sommeillaient dans les coffre-forts de sombres usuriers ! Ils ont répandu autour d'eux la rosée bienfaisante qui fait des heureux, ils ont assuré la vie de milliers de pauvres gens qui bénéficiaient de leur luxe. Et pour cette œuvre méritoire ils n'ont pas hésité à sacrifier leur temps, leur repos et même leur honneur. Oui, messieurs, leur honneur qui menace de s'échouer sur ces bancs d'infamie. Et, pour les récompenser de tant de dévouement, vous les condamneriez ?

Non, messieurs, des gens comme ceux-là sont une source de prospérité pour un pays ! Non seulement vous les acquitterez, mais vous rendrez à leur caractère l'hommage d'estime publique qu'il mérite ! J'ai fini.

Le procureur général se rassied. Les jurés se retirent dans la salle des délibérations. Une vive émotion règne parmi l'auditoire.

APPREHENSION

THERESE – Eh ! bien, nous sommes propres, voilà que je reconnais parmi les jurés trois de nos fournisseurs.

 

Le verdict

 Au bout d'un quart d'heure, le jury rentre dans la salle des séances. Le président, une main sur son cœur et l'autre sur sa conscience, donne lecture des délibérations des jurés.

A toutes les questions : « L'accusé est-il coupable ? La réponse du jury à l'unanimité est : « Tu parles ! » 

Sur la question des circonstances atténuantes, les jurés sont d'accord pour déclarer que ça leur est absolument égal.

Le président de la Cour prononce ensuite le verdict : Tous les accusés sont acquittés.

Les témoins sont condamnés, pour usure, à des peines variant entre six mois de prison et cinquante ans de travaux forcés.

En ce qui concerne Thérèse Humbert : Vu les capacités financières qu'elle a déployées au cours de ces vingt dernières années pour faire rentrer dans le coffre-fort de l'avenue de la Grande-Armée les sommes fantastiques que l'on sait, le tribunal la nomme, en remplacement de M. Rouvier, ministresse des finances, chargée de combler le déficit du budget.

En ce qui concerné Frédéric Humbert, vu son amour immodéré pour la peinture de M. Roybet, le tribunal, le nomme directeur des Beaux-Arts.

En ce qui concerne Eve Humbert et Maria Daurignac, le tribunal ordonne leur internement, à titre de curiosités, dans les vitrines de la collection Dutuit, au Petit-Palais.

L'audience est levée. La foule se retire, commentant diversement le verdict.

 

                                                                Lord Cheminot

 

-Je crois tout de même que mes assises valent mieux que celle s de Mme Humbert.

                                                                                                                                                                           Dessin de Roubille

 

 

  A suivre : L'affaire Humbert , chronologie

 



03/09/2019
0 Poster un commentaire