Trois prophètes, trois parcours. Trois imposteurs ?
Joseph Smith, fondateur du mormonisme,
Mirza Ghulem Ahmed fondateur de l’Ahmadiyya,
Mirza Husayn Ali Nur (Bahāʾ-Allāh) fondateur de la religion bahaïe.
Leur apparition se situe pour les trois au XIX e siecle. 1827, pour Joseph Smith, 1844 pour Sayyid Ali Muhâmmad dit Bab (annonciateur de la venue de Baha-Allah) et enfin 1889, le plus contesté du groupe Mirza Ghulem Ahmed qui prêtant être le messie et le mahdi attendu.
Joseph Smith Baha-Allah Mirza Ghulem Ahmed
Les Mormons
On sait que la secte des Mormons fut fondée aux Etats-Unis en 1827, par un nommé Joseph Smith. D'après le récit publié par le fondateur lui-même, un ange lui apparut en 1826 et lui révéla que depuis dix-huit siècles l’humanité faisait fausse route. Cet ange lui indiqua en même temps un lieu où il devait trouver des plaques métalliques ayant l’éclat de l’or et sur lesquelles étaient gravées les nouvelles lois destinées à sauver le monde. Ces lois furent trouvées, mais elles n’étaient pas commodes à lire. On commençait même à croire que l’on n’y parviendrait pas, quand Joseph Smith trouva deux pierres transparentes qui lui servirent de lunettes. Il écrivit alors un livre, le Livre des Mormons, base de la religion. La nouvelle secte qui prit rapidement de l’importance ne tarda pas à être persécutée. Les adhérents se réfugièrent dans le Missouri, où ils fondèrent deux villes. Dans l'une d’elles, la Nouvelle-Sion, ils élevèrent un temple magnifique. Mais ils ne vécurent pas longtemps en paix. Les habitants du Missouri se révoltèrent, brûlèrent leurs villes, et enfin les chassèrent. Ils ne furent pas plus heureux dans l’Etat de l’Illinois où ils tentèrent de s’installer. Ils errèrent longtemps dans des régions inexplorées et enfin trouvèrent un asile dans le territoire où ils sont aujourd'hui encore et qui porte le nom d’Utah. Ils y fondèrent une ville Great-Salt-Lake-City, qui est fort prospère. Il est fort difficile de pouvoir connaître très exactement le nombre des Mormons existant actuellement, mais on les évalue à 200,000 [1] au moins. Nous ne pouvons songer ici à énumérer tous les rites et toutes les coutumes de cette religion. Nous nous contenterons de parler de la polygamie qui fait l’objet du manifeste du président de leur Eglise et qui attire encore tant de persécutions aux Mormons. Trois formes de ménage polygamique existent chez les Mormons.
- La première consiste à réunir toutes les femmes du même mari dans la même maison où elles vivent en communauté, séparées de l’époux commun qui les visite selon son bon plaisir, mais qui a son domicile dans une maison particulière où il se retire pour vaquer à ses affaires et pour dormir.
- La deuxième, celle qui est la plus répandue, est celle dans laquelle l’époux vit sous le même toit avec toutes ses femmes. » C’est le ménage polygamique par excellence. Ici la vie est tout à fait en commun, sauf que chaque femme a sa chambre à coucher. Le mari se donne à chacune d’elles à tour de rôle et pour une nuit.
- Enfin dans le troisième système, le mari prend table et logement pour vingt-quatre heures chez chacune de ses femmes qui vivent dans autant de maisons séparées.
Quelle que soit la forme du ménage polygamique, les obligations du chef restent les mêmes, au moins en théorie. Il se doit à chacune de ses femmes à tour de rôle. C’est un devoir rigoureux pour toutes les femmes de nourrir, d’élever et de surveiller chacune leurs enfants. Pour distinguer entre elles les femmes d’un polygame, ont fait précéder le nom de leur mari d’un de leurs prénoms ; Mistress Anna Young , mistress Mary Young, etc., ou bien on les distingue par un numéro d'ordre, mistress Young numéro 1, mistress 2. Les Mormons ont singulièrement réduit les degrés de parenté auxquels le mariage est défendu dans les sociétés chrétiennes. On en voit qui ont épousé toutes les filles nés du même père et de la même mère. D’autres ont épousé à la fois la mère et la fille. Un certain Watt a épousé ses deux sœurs. En somme, le mariage chez les Mormons, n'a qu’un but : multiplier la famille. C’est un point de leurs croyances que dans le monde où ils iront en sortant de celui-ci, chaque homme régnera sur ses enfants qui constitueront son royaume ; que plus ils auront d'enfants, plus ils auront de gloire et que s’ils n’ont ni femmes ni enfants sur la terre, ils ne jouiront d’aucune gloire dans le séjour éternel où l'on ne peut plus contracter le mariage. Voilà brièvement résumées les coutumes des Mormons relatives au mariage. On pourrait s’imaginer qu’elles ont pour résultat d’augmenter dans des proportions considérables la nativité.[2]
[1] En 2020 leur nombre est estimé à 15 millions
[2] Aujourd’hui la polygamie n’est plus pratiquée
Brigham Young, le successeur de Joseph Smith
Brigham Young, le « Prophète » des Mormons, est mort le 28 août 1877, à Sait Lake City (Utah), d’une inflammation des poumons. La maladie a duré une semaine.
Brigham Young est né à Whittingham, état de Vermont, le 1er juin 1801. Il était fils d’un cultivateur. Vers 1831, il s’associa aux Mormons, dont le prophète était alors Joseph Smith, fondateur de leur religion. Devenu, en 1835, l’un des douze apôtres, puis président des apôtres, il succéda comme chef des Mormons à Smith, lorsque celui-ci fut assassiné à Nauvoo.
C’est Brigham Young qui décida les Mormons à émigrer dans la « Terre promise » de la vallée du lac Salé, où ils fondèrent, en 1847, leur colonie.
En 1849, le nouvel Etat de Deseret demanda vainement au Congrès à être admis au nombre des Etats de l’Union américaine.
Le Congrès n’accorda que l’organisation de ce pays en territoire, sous le nom d’Utah, et Brigham Young en devint le gouverneur, en 1850. Mais, en 1857, un autre gouverneur fut nommé qui n’était pas mormon. L’ouverture du chemin de fer amena beaucoup de « gentils » dans la cité mormone. Il se forma un parti libéral, qui s’éleva contre l’autorité religieuse du prophète, et un schisme éclata dans l’Eglise. Les hérétiques condamnaient la polygamie. Beaucoup d’entre eux furent assassinés. Une crise éclata en 1871, et le gouvernement envoya des troupes qui établirent dans l’Utah l’autorité du gouvernement fédéral.
A partir de ce moment, l’Etat mormon n’exista plus. Bientôt la polygamie elle-même, 'une des institutions fondamentales du mormonisme, se trouva attaquée. Brigham Young avait un grand nombre de femmes, parmi lesquelles ce qu’on appelle à Utah des « femmes spirituelles ». En 1874, sa quinzième femme e quitta et demanda le divorce aux tribunaux de l’Union et l’obtint. Au cours de l’affaire, le juge avait ordonné au prophète, plusieurs fois millionnaire, de payer à sa quinzième femme 3,000 dollars pour soutenir ce procès, et de lui fournir une provision de 900 dollars par mois. Brigham Young fut ensuite impliqué dans l’affaire du massacre d’une caravane que les Mormons avaient fait disparaître pur l’ordre du prophète, disait-on, et pour écarter de la route voisine du lac : Salé les émigrants en Californie. Deux des accusés furent condamnés, dont l’un à la peine capitale, mais Brigham Young fut acquitté. Dans la prévision de la décadence de sa religion, inévitable sous l’autorité des Etats-Unis, il avait eu le projet de transférer son Eglise aux lies Sandwich ; mais il en fut empêché.
Temple Mormon Salt Lake City
L’étrange histoire du Mormonisme
Vers le milieu de 1830 paraissait à Palmyre (État de New-York) un volume intitulé The Book of Mormon (Le livre de Mormon) par Joseph Smith junior. C’était un récit d’aventure peu banal. L’auteur racontait que les dix tribus israélites avaient émigré aux États-Unis sous la conduite de leur chef Léhi. Peu après leur arrivée, elles s’étaient divisées en deux peuples distincts : les impies lamanites (Peaux-Rouges) et les pieux néphites. Ces derniers, qui continuaient à recevoir des révélations du ciel et apprirent ainsi la naissance du Christ, furent, vers la fin du IV e siècle de l’ère chrétienne, complètement exterminés par les lamanites. Avant de mourir pourtant, le dernier des néphites, le prophète Mormon, avait eu le temps de graver l’histoire du passé américain et des révélations concernant l’avenir sur des tablettes d’or, et les cacha. Ce sont ces tablettes que Joseph Smith, qui avait eu une révélation, avait entendu la voix de Dieu et avait été guidé par un ange, aurait retrouvées, un jour d’août 1827, sur une colline de l’Ontario.
Joseph Smith, fondateur du Mormonisme
De la mystification au martyre. Qui était ce Joseph Smith ? D’où provenait ce Livre de Mormon ? Joseph Smith junior était né le 23 décembre 1805 à Sharon (Vermont) d’une famille où l’on vivait surtout d'expédients. Après une enfance assez mouvementée, il avait passé, vers l’âge de quinze ans, par une crise religieuse et jouissait dans son milieu d’une renommée douteuse. On a, en outre, établi que le fameux livre de Mormon avait été écrit, comme un roman historique, vers 1812, par un certain Spaulding, mort en 1816. Le manuscrit de ce roman avait été déposé chez un imprimeur, où il fut copié par un nommé Sidney Rigdon, qui, en 1828, s’associa avec Joseph Smith et devint son fidèle lieutenant. Le Livre de Mormon fit quelque bruit à l’époque et en même temps qu’il paraissait, Smith fondait à Fayette, dans l’État de New-York, une association religieuse, aux principes encore assez mal définis. Une année après, on ne sait au juste pour quelle raison, le chef et ses disciples émigraient aux confins de la civilisation d’alors, dans l’État actuel de Missouri. Ce fut le début des aventures multiples et du long exode de ce peuple nouveau, dont le nombre grossissait sans cesse. Les Mormons vivaient en très mauvaise intelligence avec les populations voisines. Leurs mœurs étranges, les crimes qu’on les accusait de commettre journellement, les firent passer pour des barbares qu’il s’agissait de combattre et d’exterminer. En 1836, leur expulsion du Missouri fut décidée et les Mormons, au nombre de 2 000 environ, traqués, poursuivis, durent se réfugier sur la rive opposée du Missouri. Un an après, ils en étaient chassés et se réfugiaient dans l’Illinois, où ils fondèrent la ville de Nauvoo. Plus les Mormons étaient persécutés, plus leur nombre augmentait et plus aussi grandissaient l’influence et l’autorité de leur chef, Joseph Smith, qui dirigeait tout par révélations. Il s’était fait nommer chef de la ville et de la milice.
L’église et le gouvernement, dont il était le chef également, percevaient un dixième du revenu de chaque Mormon. En juillet 1843, Joseph Smith eut une révélation décisive pour le mormonisme et qui devait donner à cette secte religieuse une marque toute particulière, Cette révélation était de prendre plusieurs épouses et d’autoriser tous les Mormons à en prendre plusieurs aussi. Ce fut la source de complications et de conflits nombreux. Les autorités de l’Illinois prirent des mesures contre les Mormons et jetèrent en prison Joseph Smith et son frère. Quelques jours après, la population de Carthage, surexcitée par les histoires terrifiantes qu’on rapportait sur les Mormons, envahissait la prison où étaient enfermés les deux détenus et les tuait. Ce fut tout bénéfice pour le mormonisme. Son fondateur devint un martyr. L’exode des Mormons reprit, sous la direction d’un nouveau chef Brigham Young, ancien peintre vitrier. Après
Joseph Smith enduit de goudron et de plumes, à Hiram, près de Kirtland, en 1832.
avoir traversé la prairie de l’Ouest, franchi les Montagnes Rocheuses et livré maints combats sur son passage, le peuple des Mormons, au nombre de 15 000, vint finalement s’installer sur les bords du Lac Salé d’Utah.
Le Mormonisme.
Qu’est-ce que le mormonisme ?
C’est un produit spécifiquement américain, qui n’a jamais eu de penseurs pour élaborer sa philosophie. Quatorze points de sa doctrine ont été fixés dont les plus importants sont, outre la polygamie « qui, depuis que le gouvernement des États-Unis y a mis ordre, ne se pratique plus qu’en pensée » — l’idée qu’il existe un nombre fini d’âmes créées à l’origine du monde et qui attendent le privilège d’être incarnées, et l’affirmation d’une pluralité de divinités inférieures, vivant dans un monde supérieur, dont le monde sublunaire n’est que le reflet. En fait, le mormonisme est une religion mouvante et progressive qui peut sans cesse être modifiée par de nouvelles révélations. Seuls ses rites sont bien déterminés. Le baptême, administré par immersion, purifie du péché. Les exercices religieux, avec chants accompagnés par un orchestre, prières et bénédictions, consistent surtout en prédications sur des sujets variés, narrations de visions ou de révélations, ou en exhortations passionnées émouvant l’auditoire jusqu’aux larmes et aux cris convulsifs. Les Mormons possèdent aussi leur organisation politique et sociale. Les ressources de la communauté -sont fournies par des dîmes et autres impôts. Leur police, appelée « Anges vengeurs », organisée en 1838, assure l’exécution des révélations et fait disparaître les récalcitrants. L’état d’Utah, où vivent actuellement 230 000 Mormons, eut à soutenir de longues luttes avant d’être reconnu par Washington. En 1857, les troupes fédérales vinrent occuper la Cité du Lac Salé, où des émigrants californiens et des juges américains avaient été maltraités et en partie massacrés. Ce n’est qu’après la mort de leur second chef Young, qui laissa 17 épouses, 56 enfants et une fortune de dix millions de francs or, lorsque les Mormons eurent renoncé à la pratique de la polygamie, qu’ils reçurent le titre de citoyens américains. Aujourd’hui, les progrès de la civilisation, la construction du chemin de fer du Pacifique, en faisant cesser l’isolement des Mormons, leur ont ravi leur force principale. Et ils ne sont plus que la source intarissable de romans et de légendes captivantes
Charles Reber.
La lumière 20 aout 1927
Les mormons croient que Dieu est composé de 3 entités distinctes qui composent le déisme.
Mais ces trois entités sont si unies dans leur mode de fonctionnement qu'elles agissent comme un seul Dieu, opérant dans « la parfaite harmonie de volonté, de but, d'amour et d'alliance ».
Ces trois entités distinctes sont :
Dieu le Père, aussi appelé Elohim
Jésus-Christ, qui est aussi Jéhovah de l'Ancien Testament
Le Saint Esprit
Les mormons croient que le Christ est venu sur terre pour sauver tout le monde, mais ils affirment que l'avenir des gens est déterminé par leurs actions ainsi que par la grâce de Dieu.
A découvrir aussi
- Trois prophètes, trois parcours. Trois imposteurs ? 2e partie
- Trois prophètes, trois parcours. Trois imposteurs ? 3e partie