Trois prophètes, trois parcours. Trois imposteurs ? 2e partie
Trois prophètes, trois parcours.
Trois imposteurs ?
Bahaïsme
Baha-Allah Abbas Effendi ( Abdu'l Baha )
En 1844, apparut à Chiraz, en Perse, un jeune homme du nom de Sayyid Ali Muhâmmad qui se prétendait le héraut d'un grand Maître spirituel qui allait venir.
Sayyid Ali Muhammad, connu de ses partisans sous le nom de Bab (Porte), devînt bientôt célèbre par toute la Perse pour son éloquence et son zèle religieux. En 1850, il fut fusillé à Tabriz, par ordre du gouvernement, qui le considérait comme un agitateur politique et un dangereux perturbateur de la paix publique.
Le mouvement en faveur de la réforme religieuse et sociale en Perse, commencé par le Bab continua pourtant à croître rapidement en importance. Dans les premières années qui suivirent 186O, un noble Persan, connu plus tard sous le nom de Bahāʾ-Allāh, se proclama à quelques-uns de ses adhérents comme le Maître dont l'apparition avait été prophétisée par le Bab. Sa personnalité attira des multitudes dans la Perse entière, y compris la majorité de ceux qui avaient suivi son avant-coureur Bab. Il écrivit que Dieu avait créé tous les hommes comme les gouttes d'un seul océan et les feuilles d'un seul arbre, et que toutes les races de l'humanité étant pures, devraient travailler ensemble dans l'harmonie. Il prévit le temps où l'unité s'établirait entre toutes les races et toutes les croyances. « Ayons de nobles pensées, une morale saine et des habitudes d'hygiène », dit-il. Et encore, « Servons d'exemples pour guider l'humanité entière vers sa régénération et vers la paix du monde entier. Qu'un homme ne se glorifie pas, parce qu'il aime son pays. Qu'il se glorifie plutôt parce qu'il aime ses frères les hommes. Ces guerres ruineuses, ces conflits stériles doivent cesser et la Très Grande Paix viendra.
Les disciples de ce mouvement subirent une persécution sanglante de la part des Musulmans orthodoxes et leurs maitres arrivèrent au nombre de plus de 20.000.' En 1867 Bahāʾ-Allāh adressa une lettre au Pape, à la Reine Victoria et aux autres têtes couronnées d'Europe, en appelant aux nations pour qu'elles déposent les armes et réunissent une conférence de tous les gouvernements. Ces lettres sont des documents historiques.
Le gouvernement Persan, craignant l'influence croissante de Bahāʾ-Allāh ,,l'exila tout d'abord à Andrinople et, finalement, en 1868, par un arrangement avec les autorités turques, l'incarcéra dans la cité forteresse d'Acre, sur la côte de Syrie. Pendant son exil, il écrivit de nombreux livres et son influence comme maître spirituel' continua à s'étendre. Ses œuvres principales sont : « Paroles secrètes » et « Kitab-i-Akdas ».
Bahāʾ-Allāh, avant sa mort en 1892, donna des instructions à son fils aîné, Abbas Effendi, et le pria de continuer son œuvre et d'exposer et commenter ses écrits. Celui-ci est très connu sous le nom d'Abdu'l Baha 'Abbas (Abbas, le serviteur de Baha); il demeura emprisonné à Acre jusqu'en 1908, époque à laquelle il fut libéré, au moment de la Révolution Jeune Turque. Depuis lors, Abdud’l Baha [1]va vivre à Haïfa, sur le Mont Carmel.
Le mausolée du Bāb au sommet du mont Carmel à Haifa (Israel)
« Ce mouvement ne doit pas être considéré comme une religion nouvelle. C'est un mouvement, aussi vaste que le monde, et qui travaille à faire reconnaître l'unité sous-jacente des religions et des peuples, et l'idéal de la paix et de la bonne volonté internationale. Elle enseigne l'égalité des hommes, le devoir qu'a chacun de nous de servir la communauté, et le devoir qu'a la communauté de fournir des occasions à ces services ; elle exhorte, les hommes de toutes les religions à vivre selon leur propre foi, en harmonie avec les autres hommes, afin de montrer que, derrière toutes les expressions religieuses, il n'y a qu'une seule foi et qu'un seul Dieu. »
Selon le site Internet de cette religion, environ 5 à 7 millions de bahaïs seraient répartis dans plus de 200 pays.
En Iran, le berceau de la foi bahá’íe, il y a actuellement quelque 300 000 bahá’ís, formant la plus grande minorité religieuse de ce pays.
[1] Abdu’l Baha né le 23/05/1844 a Téhéran décédés le 28/11/1921 a Haïfa.
A découvrir aussi
- Trois prophètes, trois parcours. Trois imposteurs ?
- Trois prophètes, trois parcours. Trois imposteurs ? 3e partie