Le Glaneur

Le Glaneur

Trois prophètes, trois parcours. Trois imposteurs ? 3e partie

Mirza Ghulem Ahmed

Mirza Ghulam Ahmad Qadiani

 

Mirza Ghulam Ahmad est né vers 1839 ou 1840 dans la ville de Qadian une ville de la province du Pendjab en Inde, dans une maison célèbre pour avoir servi la politique du colonisateur britannique. Mirza Ghulam Murtaza, le père de Mirza Ghulam Ahmad, était l'un des meilleurs amis de l'occupation britannique qui a imposé son contrôle à l'époque sur le sous-continent indien. Les historiens sont tombés dans le doute sur sa naissance même si Mirza dans son livre al-Bariaa a précisé la date de sa naissance en déclarant qu'il était né en 1839 ou 1840. Mirza Ghulem a prophétisé qu'il mourra à plus de quatre-vingts ans, ou alors 5 ans de plus ou 5 ans de moins que quatre-vingt ans. Mais, il est mort alors qu'il n'avait pas atteint les soixante-dix ans. Les Qadianis, vont changer sa date de naissance de 1940 à 1937 et après à 1935.

Mirza Ghulam Ahmad al-Qadiani appartient à la dynastie moghole et à l'une de ses branches appelées "Birlas", plus tard il va découvrir qu’il est de la ligné de Perse. Puis qu'il est d'origine chinoise, et une autre fois qu'il est Fatimi bin Fatima (la fille du Prophète Mohamed. Ainsi fluctue les origines du Mirza.

En 1880, Mirza Ghulam Ahmad est apparu comme un prédicateur de l'Islam. Un défenseur de l’islam contre ses adversaires non musulmans. A ce moment c’était un orateur ordinaire appelant à l'islam. Il tenait à faire comprendre que chacune de ses convictions était en accord avec les croyances de l’islam.

En 1889, il prétend recevoir la révélation, et prétend être « un réformateur » et le » Mahdi Promis », à partir de là, il commence à recevoir la Bai’at.

En 1891, La troisième étape de Mirza sera de déclarer que Aissa (Jésus Christ) était mort qu’il ne reviendra pas, et que c’est lui le Messie et le Mahdi.

En 1900, la quatrième étape prétendre être un prophète selon le statut élevé que Le Coran a distingué pour les prophètes.  Pour ceux qui hésitaient à croire que Mirza soit un prophète selon les critères de l’islam, Mirza développe des arguments selon que la prophétie peut être incomplète, partielle, allégorique ou alors conditionnée.

Qadian 1899

Mirza Ghulam Ahmad (au centre) et ses premiers partisans.

A sa droite est assis son successeur ultérieur, Nuur ud-Din.

 

En 1901, la cinquième étape Mirza va annoncer sans aucune retenue qu’il est un Prophète et le Messager de Dieu, et dans la plupart de ses écrits, il ne limite plus sa prophétie et son message à des mots déficients, partiels ou hadiths.

Ainsi Mirza sera l’incarnation de tous les prophètes.

Mirza est mort le 26 mai 1908 à Lahore (Panjab), dans des conditions lamentables, à la suite d’une diarrhée aigüe. Mirza souffrait depuis des années de dysenterie. Mais sa mort est du probablement au choléra. Certains diront qu’il est mort dans la salle de bain.

 

31mYbh2ZQnL

 

Mirza Ghulem Ahmed, Le retour de l’imposteur 

 

 

Mormonisme

Bahaïsme



30/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi