Le Glaneur

Le Glaneur

3-Les Faits divers de la semaine du 10 au 16 novembre 1905

Semaine du 10 au 16 novembre 1905

NOIRE AVENTURE

UN NEGRE QUI TOMBE DU CIEL

le negre qui tombe du ciel

 

 

Il fut un temps ou la France toute entière raffola des nègres.

Ce temps n'est pas si loin de nous. A peine trois années nous séparent de cette époque où tout le monde chantait des chansons nègres, dansait des danses nègres ; où les music-halls et les théâtres exhibaient comme grands premiers rôles des nègres ; où, Horreur ! On vit le sanctuaire de la tragédie et de l'art classique, la Comédie-Française, exhibé dans une pièce, L'Irrésolu, les nègres et leur cake-walk.

Est-ce pour commémorer de tels souvenirs, ou bien par une sympathie innée envers une race longtemps proscrite, que la jeune Yvonne de P... une demi-mondaine du quartier Marbeuf, s'était amourachée du nègre Beppo ? Nul ne le saura. Toujours est-il que la jeune femme était amoureuse ; d'elle comme de toutes les vraies amantes, en pouvait, mais dans un tout autre ordre d’idées, dire qu'elle avait des idées noires.

Elle avait rencontré Boppo dans un music-hall, l'avait trouvé beau, l'avait emmené, et, de peur qu’il ne s’échappât pendant une de ses absences, elle avait enlevé et mis en lieu sur tous les vêtements du noir aimé.

Au bout de quatre jours. Beppo, ne pouvant retrouver son costume, décida de s’en passer. Son père, son grand-père, toute la lignée de ses aïeux allèrent nus. Leur descendant pouvait en faire autant. S’enveloppant tant bien que mal dans une couverture, il sauta du balcon de la dame, tomba sur ses pieds, juste sous le nez de deux agents.

Ceux-ci crurent successivement avoir affaire à un revenant, à un singe, puis ?puis a un cambrioleur d’un genre particulier ; ils entrainèrent au commissariat ce noir oiseau qui tombait du ciel.

Tout s’expliqua. Beppo se vit dresser procès-verbal pour tenue indécente. Mais on lui rendit la liberté.


Tribunaux

 

Une ordonnance renvoie devant la chambre des mises en accusation les signataires de l'affiche de l'Association internationale antimilitariste, placardée à propos du départ des conscrits.

 

 

Echos

 

Une Commission vient d'être nommée à Petersbourg pour étudier les améliorations qu’on peut apporter aux « chambres de dégrisement », sortes de violons spéciaux aux ivrognes ramassés sur la voie publique

 

Au 39e de ligne à Rouen, vient de s’ouvrir un cour d'esperanto.

 

Le Sport et dans tout. A Caudebec-en Caux, on vient d’instituer des concours de domino.

 

Par suite du renchérissement et de la pénurie de la viande, plusieurs villes d'Allemagne ont ouvert des marchés aux lapins.

           

Il n'est bruit, à Rome, que du retour dans la Ville Eternelle d’un jeune Polonais qu’on appelle partout l’homme-femme à cause de la manie qu’il a de se montrer au théâtre en homme le jour et en femme très élégante le soir.


  L'ingenieux vagabond

 

vagabond

 

Un policeman de Chicago trouva un vagabond porteur d'un réveille-matin en or. Il s'étonnait quand le miséreux expliqua : - « Je vais le matin laver les planchers d'un commerçant. Ce réveil, fruit de mes économies, me permet d'arriver à l’heure ».

 

 

 

   Un maire en jupons

 

maire en jupon

 

 

A Rieutort - de-Randon, le maire ayant été révoqué et l'adjoint ne sachant pas lire, une noce se trouvait fort embarrassée. Heureusement la fille du maire révoqué lut le formulaire d'usage et posa aux jeunes époux le questionnaire sacramentel.

 

 

   Une servante sequestrée

 

sequestree

 

 

A Zwolle (Hollande), une vieille demoiselle avait à son service une jeune bonne qui surprit , une intrigue amoureuse de sa maîtresse ; la vieille femme l'enferma nue dans une chambre obscure pendant dix mois, dont elle s'échappa à grand peine.

 

 


 

 



01/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi