Le Glaneur

Le Glaneur

1- Les Faits divers de la semaine du 20 au 26 octobre 1905

 

   Semaine du 20 au 26 octobre 1905

     Les meubles du commissaire.

les meubles du commi

 

Un commissaire parisien déménageait, Un des déménageurs laissa choir dans l'escalier l'armoire, qui fut brisée, puis le piano. Il s’excusait de sa maladresse, quand le commissaire reconnut en lui un homme qu’il avait jadis arrêté et qui se vengeait.

     Une vengeance digne des Borgia

 

vengence des borgia

 

 

En Italie, un marchand de vins. Luis Brogi, soupçonnait sa femme d'entretenir des relations coupables avec un voisin. Les deux amants se rencontraient dans une cave où se trouvait une trappe permettant de descendre dans une autre cave très profonde. Brogi attacha une corde au verrou de cette trappe, puis il s'embusqua derrière des tonneaux. Il fit le guet durant trois jours. Enfin les deux amants apparurent. Par fatalité, ils s’arrêtèrent sur la trappe ; le sol manqua sous leurs pieds. Ils allèrent s’écraser horriblement.


     Les jeunes vampires de Bordeaux 

 

petits vampire

 

 

Au cimetière de la Chartreuse, à Bordeaux, on découvrait récemment qu’un cercueil renfermant un enfant avait été déterré, puis fracturer, et que le petit cadavre avait été jeté dans un champ. On a découvert les coupables, deux enfants de douze ans : Léon Jumet et Paul Cay. Ils avaient déjà déterré un autre corps qu’ils avaient coupé en morceaux et dont ils avaient jeté une partie dans une fosse d'aisance et le reste avait été donné à dos canards, ils faisaient ainsi pour se divertir.


Crimes 

 

Rue Grange-aux- Belles, un fumiste a tué sa maitresse Jeanne Masson, qui voulait se séparer de lui.

 

Sur un apache arrêté, on a trouvé une lettre adressée à Gabriel Eckert, l’un des assassins de la rue du Temple (1), et une liste de souscription destinée à secourir les « martyrs de la bourgeoisie contemporaine » c’est-à-dire les complices d’Eckert.

 

Le douanier Guérin rentrant ivre à la caserne de Nantes a blessé grièvement sa femme puis s’est suicidé.

 

A, Marseille, un employé de tramways a été tué à coups de revolver par une bande de rodeurs. On croit sa femme complice.


Accidents

 

Un ouvrier maçon, Lucien Lamontagne, était occupé chez lui a nettoyé son revolver, quand une balle partit et atteignit a la tête sa maitresse, Rose Jalabert, qui fut tuée.

 

A Courmayeur(Suisse) un aigle a enlevé un enfant de 2 ans sous les yeux de sa mère. On n’a pu retrouver l’infortunée victime.

 

 A, Agen, un éléphant furieux s’est jeté dans un magasin de nouveautés qu’il a dévasté.


Tribunaux

 

L’instruction de l’affaire Gallay (2) révèle l’existence d’un complice le sieur Le Rendu condamné précédemment pour espionnage.

 

Les tribunaux belges ont accordé l’extradition du traitre Pellissier qui sera remis à la France à l’expiration de la peine à laquelle il est condamné.

 

Le garde des sceaux italien présente une loi réprimant l’abus du couteau tant reproché aux bases classes d’Italie.

 

La veuve Joly, qui tua son ami d’un coup de couteau, a été acquittée.


En France

 

Le congrès de la Laiterie traite à Paris les importantes questions qui constituent aujourd’hui les « Sciences du lait ».

 

Un réserviste est arrivé à la caserne d’Angers avec trois enfants qu’il a refusé d’abandonner. On l’a libéré aussitôt.


A l’Etranger

 

Les conseiller municipaux parisiens visitent Londres ou ils sont accueillis partout par des ovations.

 

La Direction générale des chemins de fer d’Etats saxons vient d’édicter des mesures sévères contre l’alcoolisme : les employés ivrognes seront tous congédiés sans retraites.

 

Echos

 

A Berlin deux vieillards mari et femme remettent a ceux qui dans les tramways plein de monde, quittent leur place pour leur la leur offrir, une enveloppe contenant un billet de banque de 6 fr 25 et une carte de remerciement.

 

Au japon, ou tout le monde prend un bain, parfois plusieurs chaque jour, la mortalité des enfants est inférieure à celle de l’Europe et de l’Amérique.

 

Pour faire une fine taille, il y’a deux moyens : le premier consiste à dormir sur le côté et non sur le dos, et le second à placer l’oreiller sous le cou et le dos et non sous la tête.

 

Dans la dernière saison de pêche a été capturée, près des côtes d’Islande une baleine qui avait dans son estomac la valeur de 14 barils de harengs. Une quantité considérable n’avait pas encore subi le travail de la digestion, et on en a rempli 5 barils.

 

 


(1) Le crime de la rue du Temple

 

 

(2) Du nom d'un escroc Jean Gallay .

 

 

 



28/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi